Formation : développer son assertivité

Aaaah ! Le règne des personnalités fortes !

Virils (Oui, oui, même chez la gente féminine) et ne s’en laissant pas compter, compétents (bien sûr !), ces personnalités dominent sans partage les champs de bataille de l’entreprise. Celles-ci doivent avancer coûte que coûte vers leurs objectifs. Ceux qui n’arrivent pas à suivre n’ont qu’à couler. Après tout, le potentiel ne se révèle que dans le conflit et l’adversité.

Bienvenue dans les années 80 !

L’ennui est que cette approche est encore très visible dans les entreprises … de nos jours. La forme est un peu différente mais non moins agressive. L’écoute active devient une notion abstraite valable pour … eux (les faibles, les effacés). Le temps est la conviction et non plus à l’esprit critique.

Ces profils sont évidemment à contre courant des modes de management modernes. Mais encore faut-il montrer une manière différente d’aborder les choses. Pour cela, nous avons créé un module de formation autour de l’assertivité. Ou l’art de s'exprimer, de défendre ses droits, son opinion, sans empiéter sur ceux des autres.

Alors qu’abordons-nous dans ce module ?

  • En premier lieu, le neuro management. Un mode de management qui s’appuie sur le mode de fonctionnement humain. Car mieux le comprendre permet d’éviter de nombreuses erreurs et de mieux interagir.

  • Nous nous intéressons aussi à la psychologie sociale, c’est-à-dire aux règles qui régissent les individus lorsqu’ils sont dans des groupes. Le profil ci-dessus est souvent un solitaire. La psychologie sociale lui prouvera que le risque qu’il prend est colossal.

  • Les mécanismes de l’influence. Car c’est par l’influence que l’on exerce et que l’on développe sa légitimité … et donc son assertivité.

Mais pas de module réaliste sur ce sujet sans expérimentation. Nous avons donc développé un nouveau dispositif ludique : Problem Killer Social Club (PKSC pour les intimes). Mais ce jeu-là, ce sera pour la semaine prochaine …

Précédent
Précédent

Extension Problem Killer Social Club

Suivant
Suivant

Problem Killer Social Club